Depuis le mois d’avril que je repousse le moment de me remettre à l’écriture de petits billets pour pouvoir y coller mes photos. J’ai un peu de retard. Je vais faire le tri dans toutes ces photos accumulées et je vais reprendre le temps, non pas perdu, mais mis de côté. Tassé dans le coin. Négligé… Non laisser mûrir. Se bonifier, se faire, se préciser. Coudon.
Cliquez sur une photo pour l’agrandir.
Ma collègue Marilou Séguin me sort de ma torpeur à chaque fois qu’elle fait la vigie les dimanche pour rueFrontenac.com. Elle m’appelle, m’envoie un courriel ou des textos peu importe mais toujours pour me poser la même question. Il y a une manif après midi, ça te tentes-tu? Comment refuser ça à Marilou. Certain que ça me tente.
Aujourd’hui en ce petit dimanche des employés de compagnies de pétroles et autres consortiums (intéressés à vider tout ce qu’il y a de matière fossiles combustibles dans le sous-sol de la terre pour faire des profits le plus vite possible sans penser à ce qu’il se passera dans quelques années, mois, semaines ou jours), étaient réunis au Palais des congrès de Montréal. En même temps sur la place Riopelle (scandaleusement magnifique) en face ou à côté, comme vous voulez presque mille personnes s’étaient rassemblés pour protester contre l’insouciance des foreurs (ou fourreurs !?) face aux catastrophes possibles. Il y avait plusieurs groupes dont certains sont aussi ennuyants que les pollueurs. Mais il ne fallait pas s’en préoccuper aujourd’hui l’idée était d’emmerder les pollueurs.
Il y avait à peu près mille personnes venues supporter une quarantaine de bénévoles qui ont créé un petit événement pour faire image. C’est peu pour autant de menaces. Laissons donc le sous-sol du fleuve et de la vallée du St Laurent cranquille et inventons autre chose pour nous propulser.
Plus tôt cette semaine nous sommes allés avec mes camarades du STIJM célébrer l’arrivée du nouveau téléphone du patron du journal qui nous a jeté à la rue. Cette même journée, il criait sur tous les toits qu’il voulait reprendre les négociations avec nous pour régler au plus vite. Héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé un petit disque Star Académie de chez Archambault et un petit journal de pas bon avec votre nouveau téléphone 3G…
Les policiers parfois font preuve d’un zèle incroyable lorsqu’ils pensent que les fondement de la société de libre marché dans laquelle nous évoluons sont menacés. À preuve mon collègue et ami Luc Laforce qui reçoit une contravention parce qu’il avait traversé une rue sans se rendre à une intersection. Les mésadaptés de la vie peuvent nous déranger mais les hyperadaptés sont encore plus ennuyants et dangereux. Parfois ils sont armés.
Et encore plus tôt dans la semaine j’ai eu droit à deux rencontres sympathiques au Festival des Films du Monde. Nathalie Baye et Gérard Depardieu.
Mais tout ça ne vaut pas un tour d’auto avec Marilou.
One Comment
Tout ce bleu dans les yeux, les cieux, les affichent qui crient en fixant le ciel au milieu de la nuit du monde, qui ne tourne pas toujours si rond.
Tout cette belle espérance au creux des mots qui racontent , les dimanches d’étonnements, les vigies, les tours d’auto pour faire un tour du monde, les réflexions qu’on se fait pour que le ciel ne cesse jamais de conserver un coin de bleu.
Merci pour tes mots qui touchent.