J’ai été invité à participer aux Journées de la culture pour photographier les gens qui laissaient leurs commentaires à propos de ce qu’ils pensaient de la culture. C’était une expérience très sympathique qui ressemblait étrangement aux vox pop (faire des photos de citoyens dans la rue ou ailleurs et rapporter leur bref commentaires sur un sujet d’actualité) que l’on faisait dans un quotidien pour lequel j’ai déjà travaillé. Cette fois-ci, pour les Journées de la culture, il s’agit d’un vox pop haut de gamme et permanent puisqu’il sera disponible longtemps sur le site internet de « Culture pour tous ». Le commentaire que j’ai laissé à David Patry était que la culture est à la vie ce que le sol est au jardin. Ça paraît pas toujours, mais on est quand même culturé à la rueFrontenac.
Petite précision technique: Hier je suis allé apprendre comment me débrouiller avec ce nouveau blog chez mon Oli préféré. Et ce matin sur son blog il annonce super gentiment que j’ai repris du service. Je suis mort de rire mais pas encore tout à fait près, alors je lance ce blog avec encore ses imperfections comme ces textes en anglais un peu partout que j’ignore encore comment changer mais ça devrait se faire d’ici… bof,eee… à un moment donné. Merci donc à Oli de m’obliger à bouger.
3 Comments
Là encore j’aimeeeeeee cette capture d’image en ce qu’elle a d’essentiel : le vendeur du premier journal , tel l’acquéreur de celui-ci , a le regard exclusivement rivé sur ce qui leur importe à tous deux : l’imprimé de la rueFrontenac . Vraie intelligence que d’avoir su être présent à cette seconde où ces deux hommes furent liés par leur appétence pour l’information , mise en parallèle avec les mouvements autour d’eux incessants, mise en parallèle avec l’apparente absence qu’ils ont l’un de l’autre , l’autre de l’un , absence réfutée par l’intérêt commun-partagé: le journal . Là encore , bravo pour cette photo , une vraie lecture d’image se peut , tant elle porte de sens .
Merci bien mais petit détail le journal était donné et non vendu, mais tu ne pouvais pas savoir.
Il était temps mon Alain, il était temps!
Frog power!