© 2010 Alain Décarie kate-decarie009

Funérailles pour Kate

Un des plus beaux disques faits au Québec selon moi est Matapédia des soeurs McGarrigle. Et c’est ce que je me chantais dans la tête pendant les homélies des prêtres durant les funérailles de Kate McGarrigle. Belle cérémonie enveloppée dans la musique de cette famille singulière. Anna, Rufus et Martha c’est déjà beaucoup, mais Emmylou Harris et sa guitare qui s’en mêle et l’on se demande si ce sont des funérailles ou un récital de poésie “ folk ” et c’est parfait. L’esprit de Kate était partout dans cette grande basilique de la rue Notre-Dame, remplie d’amis et d’admirateurs. Les anglophones ont une piété particulière et j’étais étonné de leur recueillement qui me semblait sincère. Émouvante matinée. Emmylou a chanté cette chanson. Rufus a chanté une chanson inconue. Et Martha celle-ci.

Cliquer sur une photo pour l’agrandir.

Anna entourée de ses proches.

Martha s’est vite engouffrée dans une voiture après la cérémonie, histoire de fuir le froid mordant de cette journée de février.

Rufus s’entretenait avec beaucoup de gens sur le parvis de la basilique Notre Dame.

Emmylou Harris venue de son sud américain pour son amie.

Ça fait 35 ans que j’écoute les McGarrigle, ça ne nous rajeunit pas.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>